lundi, 27.03.17 - Maison Heinrich-Heine, Cité Universitaire, 27c, bd. Jourdan, 75014 Paris

Justice sociale: Quelles réponses face à la montée des inégalités en Europe?

La montée des inégalités sociales et le recul de la croissance économique sont, pour de nombreux économistes, deux phénomènes interdépendants dans les pays industrialisés occidentaux.

Foto: picture-alliance / dieKLEINERT.de / ..... Studio K

Débat entre Monika Queisser, directrice de la division des politiques sociales à l’OCDE, Paris, Christophe Ramaux, maître de conférences à l’Université Paris I et chercheur au Centre d’Économie de la Sorbonne, Jan-Ocko Heuer, chercheur à la Humboldt Universität de Berlin, animé par Sabine Syfuss-Arnaud, journaliste, spécialiste des questions franco-allemandes et européennes à Challenges

La montée des inégalités sociales et le recul de la croissance économique sont, pour de nombreux économistes, deux phénomènes interdépendants dans les pays industrialisés occidentaux. Les classes moyennes, se sentant menacées par la mondialisation et la digitalisation, sont les plus touchées par ce clivage social. L’État-providence peine à tenir sa promesse d’ascension sociale. Notre modèle traditionnel d’État-providence est-il toujours en mesure de corriger ces déséquilibres ? Que pourrait apporter une « Europe sociale » ?

En coopération avec la Maison Heinrich-Heine

Jan-Ocko Heuer est co-auteur de l'étude de la FES : „Wachsende Ungleichheit als Gefahr für nachhaltiges Wachstum - Wie die Bevölkerung über soziale Unterschiede denkt“ (Montée des inégalités: un danger pour une croissance durable - ce que pense la population des disparités sociales)

Friedrich-Ebert-Stiftung 
Bureau de Paris

41 bis, bd. de la Tour-Maubourg
75007 Paris
France

+33 (0)1 45 55 09 96
+33 (0)1 45 55 85 62

fes(at)fesparis.org

Vers le haut