12.04.2018

La gauche et l'identité

En Allemagne, un débat controversé s’est ouvert sur la question de savoir ce qui relie aujourd’hui les citoyens au sentiment de sécurité. La notion de sécurité renvoie-t-elle prioritairement, voire exclusivement à la question sociale? Ou existe-t-il également un besoin d’identité chez les citoyens ?

Photo: Pixabay

 

Pour un patriotisme progressiste 
Ou comment les progressistes devraient se réapproprier le concept de patriotisme par Marc Saxer

A la recherche d'un sentiment d'appartenance
par Jochen Steinhilber

 

Depuis longtemps, la gauche est traversée par un conflit qui oppose de plus en plus durement les représentants du cosmopolitisme aux partisans d’une politique inscrite dans une communauté de valeurs nationale. Dans un contexte qui voit la social-démocratie décliner dans presque toute l’Europe, les partis populistes enchaîner les succès électoraux et la mondialisation produire non seulement des gagnants, mais aussi un grand nombre de perdants, un débat controversé s’est ouvert en Allemagne sur la question de savoir ce qui relie aujourd’hui les citoyens au sentiment de sécurité. Cette notion de sécurité renvoie-t-elle prioritairement, voire exclusivement à la question sociale ? Ou existe-t-il également un besoin d’identité qu’il s’agirait en premier lieu de reconnaître pour ce qu’il est, avant de réfléchir au rôle que l’Etat pourrait jouer afin d’y apporter des réponses ? Ce débat concerne à la fois le sujet de l’Etat national, les facteurs déterminant le développement de l’identité collective mais aussi la problématique de l’immigration et de l’intégration.

Le bureau parisien de la Fondation Friedrich-Ebert participe à ce débat en publiant une série d'analyses qu'elle fait traduire pour le lectorat francophone et dont la finalité est notamment, sur ce sujet, de refléter la diversité des opinions au sein de la gauche.


Lire les articles en allemand:

Linke Heimat par Marc Saxer (IPG-Journal)

Die Suche nach dem Wir-Gefühl par Jochen Steinhilber (IPG-Journal)

Friedrich-Ebert-Stiftung 
Bureau de Paris

41 bis, bd. de la Tour-Maubourg
75007 Paris
France

+33 (0)1 45 55 09 96
+33 (0)1 45 55 85 62

fes(at)fesparis.org

Vers le haut