lundi, 13.11.17 - Paris

Refonte de la politique d’intégration : analyse des modèles français et allemand

En partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès, le bureau parisien de la FES a organisé un séminaire sur les politiques d'intégration en France et en Allemagne

L’afflux de réfugiés déclenché par les crises politiques et le changement climatique mais aussi le nombre de migrants économiques risquent d’augmenter dans les années et les décennies futures. Sous peine de voir l’Europe se transformer en forteresse, la solution passera nécessairement par une intégration réussie des nouveaux arrivants dans nos sociétés.      

Si, en matière d’immigration, la France et l’Allemagne ont une histoire différente dont elles ont tiré des approches politiques spécifiques, elles font face à un même défi.   

Dans le cadre d’un séminaire organisé par la Fondation Friedrich-Ebert et la Fondation Jean-Jaurès, des chercheurs, des responsables politiques et des représentants de la société civile ont débattu des concepts et des différentes expériences issus des politiques d’intégration menées dans les deux pays. Les participants venus d’Allemagne étaient Karin Weiss (ancienne déléguée à l‘intégration du Land de Brandebourg), Michael Voges (ancien directeur de service de la ville de Hambourg), Roland Roth (DESI) et Christian Thimme (DAAD). La partie française était représentée entre autre par Pascal Brice (Ofpra), Didier Leschi (Office français de l’immigration et de l’intégration), Pascale Gérard (AFPA), Pierre Henry (France terre d’asile) et Mathieu Lefevre (More in Common France) ainsi que quelques députés de l’Assemblée nationale.

Voir aussi les publications:

Les causes des migrations dues aux politiques "Made in Europe"
Politiques européennes et corrélations avec les migrations

Les Européens et l'immigration
Perception des flux et représentations en France

 

 

  • Jean-Louis Bianco, Aurélien Taché
  • Stefan Dehnert, Réda Didi, Gilles Finchelstein
  • Benjamin Schreiber, François-Xavier Desmoures, Mathieu Lefèvre
  • Didier Leschi, Pascal Brice, Jérôme Fourquet
  • Michael Voges, Karin Weiss
  • Roland Roth
  • Aurélien Taché, Delphine O, Pierre Henry, Roland Roth
  • Christian Thimme, Pascale Gérard

Friedrich-Ebert-Stiftung 
Bureau de Paris

41 bis, bd. de la Tour-Maubourg
75007 Paris
France

+33 (0)1 45 55 09 96
+33 (0)1 45 55 85 62

fes(at)fesparis.org

Vers le haut