lundi, 27.02.17 - Maison Heinrich-Heine, Cité Universitaire

Sociétés divisées : tendances populistes et crise démocratique en Europe

2016 était une année de bouleversement politique en Europe et dans le monde. Les partis et les mouvements populistes gagnent du terrain, attisent la haine contre les migrants et contestent les principes établis de nos régimes démocratiques européens.

Pour comprendre les causes de ce climat hostile, l'étude "Gespaltene Mitte - Feindselige Zustände. Rechtsextreme Einstellungen in Deutschland 2016" (Centre fracturé, climat d'hostilité - les opinions d'extrême-droite en Allemagne en 2016), réalisée pour la Friedrich-Ebert-Stiftung, analyse les opinions d'extrême-droite de l'intérieur et donne des réponses politiques concrètes permettant de mettre en perspective la situation actuelle en France et en Allemagne.

Débat entre Ralf Melzer, directeur du département « Gegen Rechtsextremismus (contre l’extrême-droite)» au siège de la Friedrich-Ebert-Stiftung à Berlin et Jean-Yves Camus, directeur de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès. Le débat est animé par Romy Strassenburg, journaliste.

En coopération avec la Maison Heinrich-Heine et la Fondation Jean-Jaurès

Friedrich-Ebert-Stiftung 
Bureau de Paris

41 bis, bd. de la Tour-Maubourg
75007 Paris
France

+33 (0)1 45 55 09 96
+33 (0)1 45 55 85 62

fes(at)fesparis.org

Vers le haut