dimanche, 07.05.17 to mardi, 09.05.17 - Centre mondial de la paix, Verdun

The EU – still a guarantor for peace and stability?

Cent ans après la bataille de Verdun, des jeunes Européens issus de dix pays de l’UE se sont réunis dans ce lieu de mémoire pour débattre de la contribution de l’UE au maintien de la paix. Ce séminaire fut l’occasion de développer un série de différentes questions qui furent, en guise de conclusion, directement posées à l’ancien président du Parlement européen Martin Schulz. Retrouvez les réponses de Martin Schulz dans quatre vidéos thématiques.

Le centenaire de la bataille de Verdun et des horreurs de la Première Guerre mondiale est célébré la même année que les 60 ans des traités de Rome, qui constituent l'acte de naissance de la Communauté européenne. Si ces deux événements ont un lien direct, il aura fallu attendre les ravages d'une seconde guerre mondiale pour voir les pays fondateurs de la CECA décider d'avancer vers une intégration d'une partie de leur souveraineté, à la suite de quoi le continent, via un processus continu d'intégration et d'élargissement de l'Union, connut une période inédite de paix et de prospérité.

Les années 2016/2017 sont également associées à une période historique. Le président de la Commission Jean-Claude Juncker l'a définie comme celle de la "dernière chance" pour l'UE. Un tiers du Parlement européen est composé d'adversaires de l'UE, le Brexit a choqué l'ensemble des européens convaincus et le danger du populisme de droite plane sur différentes élections de 2017. Dans ce contexte historique, la Fondation Friedrich-Ebert a invité des jeunes leaders venus de toute l'Europe pour débattre des réponses à donner aux défis actuels de l'Union pour la paix et la stabilité. La dernière partie du débat fit l'objet d'une discussion avec l'ancien présent du Parlement européen Martin Schulz.

  • Débat avec Martin Schulz (Copyright P. Hansch/CMP)
  • Accueil par Stefan Dehnert
  • Débat Yves Bertoncini
  • Débat avec Alex Taylor
  • Travail de groupe
  • Débat avec Anna Kellner
  • Débat avec Jérôme Piodi
  • Débat avec Martin Schulz (Copyright P. Hansch/CMP)

Video: Europe as a project of peace, prosperity and stability

Populism in Europe

Video: The future of Europe - investments, euro-zone, multi-speed Europe, migration

Video: Understanding Europe - its benefits, its balance of power

Friedrich-Ebert-Stiftung 
Bureau de Paris

41 bis, bd. de la Tour-Maubourg
75007 Paris
France

+33 (0)1 45 55 09 96
+33 (0)1 45 55 85 62

fes(at)fesparis.org

Vers le haut