mercredi, 22.01.20 - 18h30 à 20h30, Hub de Bpifrance, 6 Boulevard Haussmann, 75009 Paris

La réalité de la relation franco-allemande aujourd'hui

Débat franco-allemand organisé en coopération avec la Bpifrance et la Fondation Jean-Jaurès

Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop

Débat entre Elizabeth Ducottet, PDG du groupe Thuasne, Boris Lombard, président de KSB SAS, Henri Marchetta, président de Mecalac, animée par Dorothée Kohler, directrice générale de C&C Kohler

Débat entre Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès et Thomas Manz, directeur de la Fondation Friedrich-Ebert à Paris

À l’occasion du 57e anniversaire du Traité de l’Élysée et du premier anniversaire du Traité d’Aix-la-Chapelle, le bureau parisien de la Fondation Friedrich-Ebert a organisé le 22 janvier 2020 une soirée d’échanges sur la réalité de la relation franco-allemande, en coopération avec la Bpifrance et la Fondation Jean-Jaurès.

Lors de cette conférence, une enquête exclusive, réalisée par l’Ifop à la demande des deux fondations, a été présentée par Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop. L’enquête était consacrée à l’état actuel de la perception des relations franco-allemandes dans les opinions des deux pays. Par ailleurs, une enquête complémentaire a mis en lumière l’opinion actuelle des dirigeants français de PME et d’ETI sur les relations économiques franco-allemandes. 

Les dirigeants d’entreprises Elizabeth Ducottet, PDG du groupe Thuasne, Boris Lombard, président de KSB SAS et Henri Marchetta, président de Mecalac, ont ensuite témoigné du potentiel économique et humain du lien franco-allemand, au travers de leurs parcours entrepreneuriaux et de leurs expériences managériales des deux côtés du Rhin.

Enfin, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès et Thomas Manz, directeur du bureau parisien de la Fondation Friedrich-Ebert, se sont exprimés sur résultats de l’enquête et les défis du partenariat franco-allemand en général, avant d’échanger avec la salle.  

La rencontre a été animée par Dorothée Kohler, directrice générale de C&C Kohler, co-auteure de l’ouvrage Der deutsche Mittelstand in Frankreich – Wenn Wirtschaft Politik macht (Springer Gabler, avril 2019). 

Photos: © Fondation Jean-Jaurès

 

 

Friedrich-Ebert-Stiftung 
Bureau de Paris

41 bis, bd. de la Tour-Maubourg
75007 Paris
France

+33 (0)1 45 55 09 96
+33 (0)1 45 55 85 62

fes(at)fesparis.org

Vers le haut