mardi, 02.03.21 - Conférence en ligne, 10 - 12h

Plaidoyer pour une Europe souveraine : résultats d'un sondage d'opinion dans huit pays

Conférence en ligne en coopération avec la Fondation Jean-Jaurès avec la participation de Martin Schulz et Jean-Marc Ayrault

Point de départ d’une nouvelle ère troublée et incertaine, la pandémie de Covid-19 a mis au jour les vulnérabilités internes et externes de l'Union européenne (UE) comme jamais une crise ne l’avait fait jusqu’à maintenant. Mais cette crise a également agi comme un puissant révélateur des domaines dans lesquels un renforcement de la coopération européenne semble devenu possible. Ce faisant, elle a aussi mis en lumière les sujets qui appellent l’instauration d’une souveraineté européenne. Dans ce contexte, le futur rôle géopolitique de l’Europe est remis en question par les conflits opposant les grandes puissances et les stratégies de cavalier seul de nombreuses nations, qui constituent sur la scène internationale autant d’attaques régulières contre le multilatéralisme.

Pour le compte de la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation Friedrich-Ebert, une enquête a été réalisée auprès de citoyennes et citoyens européens issus de France, d’Allemagne, d’Italie, de Lettonie, de Pologne, de Roumanie, d’Espagne et de Suède. Elle a pour objectif de recueillir leur opinion sur le concept de « souveraineté européenne ». Ce concept est-il compris par les Européens ? Est-il jugé pertinent ? Est-il nécessaire de plaider pour l’établissement d’une souveraineté européenne, et dans quels domaines en particulier ? Quels sont les obstacles à l’établissement d’une Europe plus souveraine ?

Nous avons le plaisir de vous inviter à un débat en ligne, dans lequel nous présenterons les résultats de l’enquête et débattrons de ses implications politiques.      

10h Mots d‘accueil

Sabine Fandrych, secrétaire générale de la Friedrich Ebert.Stiftung

Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean Jaurès         

 

10h15 Présentation des résultats de l’enquête

Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos France

 

Commentaires  

Jean-Marc Ayrault, secrétaire général de la Fondation Jean Jaurès, ancien Premier ministre

Martin Schulz, président de la Friedrich-Ebert-Stiftung, ancien président du Parlement européen 

Jytte Guteland, Membre du Parlement européen (tbc)

Animation :
Gilles Finchelstein

Traduction simultanée (anglais, français, allemand)


Inscription (avant le 28 février) 

Friedrich-Ebert-Stiftung 
Bureau de Paris

41 bis, bd. de la Tour-Maubourg
75007 Paris
France

+33 (0)1 45 55 09 96
+33 (0)1 45 55 85 62

fes(at)fesparis.org

Vers le haut